Les mousses Haute Résilience - HR 



La résilience est une mesure d’élasticité.



Mesure de la résilience :

On laisse tomber une bille en acier calibrée sur la mousse à tester ; à partir d’une hauteur connue. La bille rebondit alors sur la mousse. C’est alors la hauteur du rebondissement, par rapport à la hauteur de projection qui permet de déduire la qualité de la mousse.

Plus le résultat de cette mesure est élevé, plus la mousse sera dite « Haute Résilience » ou HR. Ce terme concerne la capacité des mousses à retrouver leur forme initiale une fois dérangées.
Ainsi, on parle de résilience lorsqu’un corps exerce son poids sur une mousse et que celle-ci reprend sa forme (plus ou moins rapidement et plus ou moins totalement).

Plus un revêtement en mousse retrouve sa forme rapidement, plus la qualité de la mousse est bonne. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le textile ou la matière recouvrant la mousse.

   

Il existe 2 types principaux de mousse haute résilience :

-  Mousse HR35kg/m3 : canapés, fauteuils et coussins préformés.

-  Mousse HR40kg/m3 : assise de fauteuils préformés. La mousse est plus ferme, ce qui correspond davantage aux personnes fragiles du dos et des articulations

 

Souvent, plusieurs composants sont combinés pour un même siège. En effet, l’utilisation seule d’une mousse HR40 pourrait se révéler inadéquate car l’assise serait trop ferme. Les tapissiers choisiront alors de mélanger des mousses HR35, HR40 et autres matériaux pour améliorer le confort tout en pensant à la durée de vie des produits.

 

Détail de la composition : 

Mousse haute résilience 35kg/m3 (blanche)
recouverte d'une calotte haute résilience 23kg/m3 (jaune)
Mousse HR